Plus le montant de votre capital d’investissement est élevé, plus vous avez de marge de manœuvre pour diversifier vos placements, et ainsi maîtriser votre prise de risque tout en optimisant vos rendements. En effet, dans un portefeuille diversifié intelligemment, la perte de valeur d’un placement est compensée par la croissance d’un autre. Ainsi, investir 500 000€ ne se gère pas de la même manière qu'investir 200 000€, ou même qu'investir 1 million d'euros.
Avec 500 000 euros, comment investir de manière optimale ? Sur quels critères se baser, et quelles solutions choisir ?
Voici un tableau comparatif des différentes solutions qui s'offrent à vous :
Type de placement |
Caractéristiques |
Niveau de risque |
Rentabilité |
Enveloppes fiscales |
- Avantages fiscaux offerts par un produit d'épargne.
- Le Plan d'Epargne en Actions est le plus courant.
|
Faible |
Faible |
Assurance-vie |
- Possibilité d'investir dans des actions, dans l'immobilier, ou des fonds en euros garantis.
- Intérêts non soumis à l'impôt sur le revenu.
- Possibilité de désigner un bénéficiaire en cas de décès.
|
Modéré |
Faible / Modérée |
Investissement immobilier |
- Achat-revente avec plus-value.
- investissement locatif.
|
Faible / Modéré |
Élevée |
Pour découvrir en détails les caractéristiques de chaque type de placement, lisez la suite !
Où placer 500 000 euros ?
Les enveloppes fiscales
Les enveloppes fiscales ou, en d’autres termes, les produits d’épargnes qui vous offrent à la fois un rendement intéressant et des avantages fiscaux, sont de très bons produits à intégrer à un portefeuille d’investissement diversifié.
Le plus utilisé d’entre eux, le PEA ou plan d’épargne en actions, permet d’acquérir des actions européennes, avec un plafond allant jusqu’à 150 000 euros. Il permet aussi une exonération des gains de l’impôt sur le revenu à partir de la 5ème année. Il s’agit donc d’un produit d’épargne à envisager sur le moyen/long terme.
L’assurance vie
Avec l’assurance vie, vous avez la possibilité de placer votre argent sur plusieurs types d’actifs différents au sein d’un même contrat. Le choix de ces actifs varie en fonction du contrat.
L’intérêt de l’assurance vie réside dans ses conditions fiscales avantageuses, ainsi que la possibilité de transmettre votre patrimoine en cas de décès aux bénéficiaires de votre choix. Un autre avantage est que votre argent reste disponible, avec la possibilité d’effectuer à tout moment un rachat partiel ou total.
Côté fiscal, les avantages sont croissants à mesure que votre contrat d’assurance vie gagne de l’ancienneté. Bien que l’assurance vie ne soit soumise à aucun plafond de capital, elle est la plus avantageuse fiscalement en-dessous de 150 000 euros et à partir de la 8ème année de détention.
L’investissement immobilier
Investir dans l’immobilier reste la solution la plus prisée par les investisseurs, quel que soit leur capital de départ. Et pour cause, l’immobilier reste un investissement fiable et pérenne, qui permet de générer rapidement des revenus passifs réguliers, notamment via l’immobilier locatif ou l’investissement dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Les SCPI vous permettent d’acquérir des biens immobiliers en réalisant des placements dans diverses typologies d’immobiliers. Via la SCPI, l’investisseur peut en effet réaliser des placements dans une ou plusieurs parts et devient en quelque sorte copropriétaire d’un parc immobilier.
Dans l’immobilier, il y a également la possibilité de réaliser des achats-revente de biens en réalisant une plus-value, mais cette solution s’avère plus complexe à réaliser en pratique, et nécessite une connaissance approfondie du marché de l’immobilier de votre secteur.
Moins risqué qu’un investissement en bourse et plus rentable qu’une assurance vie, l’immobilier vous permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables selon le type d’investissement pour lequel vous optez, avec des dispositifs gouvernementaux visant notamment à dynamiser le marché de l’immobilier.
Ainsi, l’investissement immobilier reste un bon placement et le meilleur moyen à la fois de sécuriser, de diversifier et d’optimiser le rendement de votre patrimoine. Cependant, comme pour tout investissement, il doit se faire intelligemment. Cela implique une parfaite connaissance du secteur et de son marché.
Si ce n’est pas le cas, alors il ne faut pas hésiter à faire appel aux services et à l’expertise d’un professionnel tel qu’un conseiller en gestion de patrimoine. Sa connaissance approfondie du marché de l’immobilier dans son secteur lui permettra de vous proposer les meilleures opportunités pour optimiser la rentabilité de vos investissements, de manière personnalisée.
Comment diversifier mon patrimoine ?
Pour diversifier vos investissements et votre patrimoine, il est important d’essayer de planifier les choses sur le long terme, même si votre objectif est d’obtenir des résultats plus rapides. Commencez par faire le point sur vos objectifs de vie. Souhaitez-vous :
- Constituer un patrimoine solide pour vos enfants ?
- Optimiser votre épargne pour vous faire plaisir ?
- Partir en vacances ?
- Préparer votre retraite ?
- Etc.
Ensuite, il faudra vous renseigner un maximum sur les placements et investissements disponibles, et voir lesquels peuvent correspondre à votre profil financier, vos objectifs et vos attentes. Prévoyez de mettre plusieurs types de placements dans votre portefeuille d’investissement de 500 000 euros, avec par exemple des produits financiers et des investissements immobiliers.
Le choix de ces placements va également dépendre de la durée pendant laquelle vous souhaitez les conserver. Dans le cadre d’un investissement immobilier, la zone géographique où vous vous trouvez est également un élément crucial dont il faudra tenir compte.
N’hésitez pas à contacter Cabinet de Courcelles afin de vous renseigner sur l’investissement immobilier à long terme ou plus globalement pour optimiser la gestion de vos placements. Nous proposons notamment une étude patrimoniale gratuite en visioconférence pour analyser directement avec vous les solutions disponibles pour optimiser vos investissements et le rendement de votre patrimoine.