Investissements immobiliers

Pourquoi choisir un banquier pour son achat immobilier neuf ?

Quels sont les avantages et inconvénients de faire appel à un banquier pour son achat immobilier neuf ? Quelles sont les alternatives ?


L'achat d’un bien immobilier neuf, comme tout investissement, comporte une part de risque qu’il est important d’anticiper et de maîtriser. Du choix de votre bien immobilier neuf à son financement, vous devrez nécessairement faire appel à un ou plusieurs professionnels du secteur pour concrétiser votre projet, vous conseiller et vous accompagner dans les démarches de votre premier investissement locatif.

Beaucoup de gens ont tendance à se tourner spontanément vers leur banquier lorsqu’ils envisagent d’investir dans l’immobilier neuf, au moins dans un premier temps. En effet, quoi de plus naturel que de se tourner vers des conseillers financiers lorsque le cœur du sujet qui nous préoccupe est d’ordre financier ? Néanmoins, faire appel à un banquier pour son achat immobilier neuf présente aussi certaines limites que nous allons voir dans cet article.

Quels sont les avantages du banquier pour un achat immobilier neuf ?

Connaissance de votre dossier

Le principal avantage du banquier, surtout lorsqu’il s’agit du vôtre, est qu’il a une connaissance approfondie de votre dossier, de vos capacités d’emprunt, vos dépenses mensuelles, vos besoins, vos revenus etc.

Il est donc parmi les mieux placés pour déterminer quelle somme vous allez pouvoir financer, donc quel type de bien vous pourrez choisir, sur combien d’années emprunter, et ainsi de suite.

Ses compétences

Ses compétences en termes de placements financiers et d’investissement sont un réel atout pour vous conseiller sur votre investissement immobilier.

CTA-Ebook-premier-guide-immobilier

Quels sont les inconvénients du banquier pour un achat immobilier neuf ?

Position dépourvue de neutralité

Le principal inconvénient du conseil en banque, est justement qu’il est uniquement spécialisé sur les aspects financiers. Il ne sera pas à même de vous conseiller judicieusement sur votre investissement immobilier à proprement parler.

Par ailleurs, il a une position dépourvue de neutralité. Vous devrez consulter plusieurs banques et les mettre en concurrence si vous voulez avoir une idée précise des offres du marché en termes de financements et de crédits immobiliers.

Conseils limités et non personnalisés

Enfin, ses conseils en matière de financement seront souvent d’ordre général, et directement liés aux produits qu’il propose, donc limités et non personnalisés. Il pourrait donc, dans un premier temps, vous inciter à investir davantage sur une assurance-vie, ce qui n'est pas votre volonté.

Quelles alternatives au banquier pour son achat immobilier neuf ?

Dans le cadre d'un achat immobilier neuf, il est également possible de passer par les services d'un promoteur immobilier ou d'un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Le promoteur immobilier dispose d'une très bonne connaissance du marché immobilier local, mais on peut lui reprocher son manque de neutralité vis-à-vis de votre objectif patrimonial.

L'alternative idéale est le conseiller en gestion de patrimoine indépendant. En effet, il s'agit d'un bon compromis entre le banquier et le promoteur immobilier, puisque son domaine d'expertise comprend aussi bien les produits financiers qu'immobiliers. 

Faites appel à Cabinet de Courcelles pour votre achat immobilier neuf !

Si vous souhaitez en savoir plus, que vous avez des questions ou souhaitez recevoir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone, ou en remplissant le formulaire de contact présent sur notre site pour que nous puissions vous recontacter.

Contenus similaires

Vous souhaitez construire ou faire fructifier votre patrimoine ?

Nos conseillers sont à votre écoute. prenez rendez-vous pour faire le point sur votre situation patrimoniale. 

CONTACTER UN CONSEILLER