Investissements immobiliers

Conseils en gestion de patrimoine gratuits : ce qu’il faut savoir

Ce qu’il faut savoir pour obtenir des conseils pertinents et gratuits en gestion de patrimoine.


Pour obtenir des conseils gratuits en gestion de patrimoine, il existe plusieurs solutions. De la simple recherche en ligne au choix d’un conseiller en gestion de patrimoine, le choix est vaste. Il n’est pas toujours facile de bien faire le tri entre toutes les offres disponibles. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, les précautions à prendre, ainsi que la manière de bien choisir vos sources d’information et de conseil. 

Comment bénéficier de conseils en gestion de patrimoine gratuits ? 

Pour bénéficier de conseils en gestion de patrimoine gratuitement, l’une des premières choses à faire est une recherche classique sur internet. Vous y trouverez de nombreux articles gratuits, ebooks et autres livres blancs, qui vous expliqueront gratuitement comment vous constituer un patrimoine et le valoriser. 

Sur notre site internet Cabinet de Courcelles, nous mettons à votre disposition notre blog que nous alimentons régulièrement, dans lequel vous retrouverez tous nos conseils sur la gestion de patrimoine, sur toutes les thématiques qui lui sont liées : finances, immobilier, etc. 

Par exemple, vous pouvez découvrir notre article « Comment se constituer un patrimoine et le valoriser », au sein duquel vous découvrirez notamment que l’investissement immobilier est un placement clé dans le cadre d’une bonne gestion patrimoniale. 

Si les articles en ligne sont un bon point de départ pour bien vous renseigner, ils ont le défaut de ne pas être personnalisés. Pour bénéficier de conseils en gestion de patrimoine qui soient à la fois gratuits et personnalisés, vous pouvez vous tourner vers les cabinets et conseillers en gestion patrimonial qui, pour beaucoup d’entre eux, proposent une étude patrimoniale gratuite et sans engagement. 

Veillez toutefois à bien choisir le CGP qui fera votre étude patrimoniale, en vérifiant le sérieux de son offre et ses compétences. 

Comment est rémunéré un conseiller en gestion de patrimoine ? 

La rémunération d’un conseiller en gestion de patrimoine se fait essentiellement de deux manières différentes. Ainsi, certains CGP appliquent des honoraires sur certains de leurs services et conseils.

Cependant, le mode de rémunération le plus couramment pratiqué, et qui est également à privilégier lors du choix de votre conseiller, et celui de la rétrocommission. Il consiste à n’être rémunéré qu’en cas d’investissement effectif. Par exemple, dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier neuf, le CGP est rémunéré lors de l’achat du bien patrimonial. Sa commission est alors incluse dans le montant versé au promoteur. Le conseiller en gestion de patrimoine a ainsi une obligation de résultat, et n’est rémunéré que s’il conclue avec vous l’opération d’investissement. 

Faites attention aux propositions gratuites 

Parmi tous ceux qui proposent des propositions gratuites, vous ne trouverez pas la même qualité de service partout. C’est pourquoi il faut veiller à choisir, dès le départ, un conseiller en gestion de patrimoine sérieux et compétent, conscient qu’une étude patrimoniale soignée et approfondie est d’une importance capitale à la fois pour vous, mais aussi pour votre éventuelle future collaboration. 

Pour cela, vous pouvez notamment être attentif aux éléments suivants : 

  • Évitez si possible les gestionnaires de patrimoine travaillant dans une banque ou une assurance. Même s’ils sont compétents, leur conseil en gestion d’immobilier manque cruellement de neutralité, et parfois d’objectivité, et ne vous proposeront que leurs propres produits, ce qui limitera la diversification de vos investissements. Il sera tenté à vous proposer une assurance-vie si cet investissement lui permet d’augmenter son pourcentage de vente. Attention : une assurance-vie n’est pas forcément un mauvais investissement, simplement le conseil en banque peut être biaisé.  
  • Vérifiez les habilitations du professionnel, ainsi que sa réputation (une simple recherche d’avis clients en ligne peut suffire). 
  • Vérifiez que le gestionnaire de patrimoine analyse en détail vos projets à la fois professionnels et personnels, ce qui est indispensable pour une bonne étude patrimoniale. Si ce n’est pas le cas, alors son étude n’est pas objective, et vous ne devriez pas accepter d’offre de sa part. 
  • Votre gestionnaire de patrimoine doit être transparent sur les commissions ou honoraires qu’il applique dès le départ. Un manque de transparence même lors d’une étude gratuite doit vous mettre la puce à l’oreille. 
  • Les conseils et propositions de placement qu’il vous fait doivent être faits par écrit. 

Pourquoi faut-il privilégier un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ? 

Lorsque vous choisissez un conseiller en gestion de patrimoine, vous avez le choix entre un CGP indépendant ou un conseiller en gestion de patrimoine qui travaille dans une entreprise telle qu’une banque ou une assurance. Il est préférable d’opter pour un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, ou un cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant (ce qui revient au même), pour les raisons suivantes : 

  • La neutralité : un CGP non rattaché à une entité telle qu’une banque ou une assurance ne sera pas limité dans les propositions de placement qu’il pourra vous faire, et restera objectif dans ses analyses et ses conseils. 
  • La pédagogie : un conseiller en gestion de patrimoine indépendant prendra le temps de vous expliquer en détail le fonctionnement des solutions de placement qu’il vous propose, pourquoi elles sont idéales pour vos projets et objectifs etc. 
  • Le domaine d’expertise : il est beaucoup plus vaste chez le CGP indépendant qui, là encore, ne se limite pas aux produits proposés par l’entreprise dans laquelle il travaille, puisqu’il n’est justement rattaché à aucune d’entre elles. 
  • Accessibilité : le conseiller en gestion de patrimoine indépendant n’est pas limité aux gros portefeuilles d’investissements et aux foyers à revenus élevés, contrairement à certains CGP travaillant dans des banques, notamment. Certains CGP indépendants se sont même spécialisés dans le conseil de la gestion des petits et moyens patrimoines.  

Pour aller plus loin, lisez également l’article suivant : Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine indépendant pour son achat immobilier neuf ? 

Votre étude patrimoniale gratuite avec Cabinet de Courcelles ! 

Cabinet de Courcelles est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant, et rémunéré exclusivement par un système de rétrocommission. Nos CGP disposent ainsi de toute l’expertise et de tous les outils nécessaires pour vous proposer les solutions les mieux adaptées et les plus personnalisées pour diversifier et pérenniser vos investissements et votre portefeuille. 

Chez Cabinet de Courcelles, il est également possible d’échanger gratuitement avec un conseiller en gestion de patrimoine qui effectuera pour vous une étude patrimoniale en visioconférence. Si vous souhaitez être recontacté par l’un de nos CGP, vous pouvez remplir le formulaire de contact prévu à cet effet. 

 

Du renseignement sur internet en toute autonomie au conseil approfondi et personnalisé, vous pouvez être guidé gratuitement avant de concrètement passer à l’action et réaliser vos investissements.  

Cependant, retenez qu’un bon conseiller en gestion de patrimoine doit être objectif, indépendant et global dans son approche. Il s’agit d’un réel accompagnement juridique et financier nécessitant du temps, de l’expertise et des recherches approfondies. Gratuit ou pas, ne confiez pas votre investissement patrimonial à n’importe qui. 

Contenus similaires

Vous souhaitez construire ou faire fructifier votre patrimoine ?

Nos conseillers sont à votre écoute. prenez rendez-vous pour faire le point sur votre situation patrimoniale. 

CONTACTER UN CONSEILLER